Le terrain synthétique arrive !

18 novembre 2015 - 09:26

"Les propos étaient unanimes jeudi pour affirmer la satisfaction de voir le futur terrain synthétique en très bonne voie de réalisation. Après les étapes de préparation du terrain, le chantier offre un visage concret avec la mise en place du revêtement. « Vous assistez à la pose du gazon synthétique, d’une hauteur de 65 mm, qui va ensuite être rempli de sable et de petites billes », a expliqué le représentant de l’entreprise Innovert. Une aire de jeu de 105 mètres de longueur sur 68 mètres de largeur, soit une surface qui répond aux critères réglementaires, avec des dégagements d’au moins 2,50 mètres sur les côtés.

Les dirigeants des cinq clubs qui pourront bientôt l’utiliser (Aubigny, Avesnes, Camblain, Savy-Berlette et Tincquizel) ont ensuite eu le loisir de fouler la surface de jeu. Et de se faire une idée plus précise des excellentes conditions dont lesquelles pourront évoluer leurs équipes à l’avenir.

C’est pour ces dirigeants que le président de l’Atrébatie, Pierre Guillemant, a eu ses premiers mots. « Bravo à vous pour avoir su vous mettre autour de la table et proposer un projet ensemble. On ne peut que souhaiter que cette bonne entente se poursuive dans la gestion et l’organisation de l’utilisation de ce terrain. C’est une réalisation exceptionnelle ! »

Le calendrier des travaux offre un joli clin d’œil aux utilisateurs. Ils devraient pouvoir fouler l’herbe artificielle pour les entraînements et la compétition à partir de la mi-décembre, soit l’époque à partir de laquelle, souvent, les terrains en herbe naturelle deviennent boueux et impraticables. Pour la première fois, la saison devrait donc échapper à une longue trêve hivernale due aux intempéries. Quand le revêtement sera définitivement posé et tracé, les buts seront installés. Deux sur les largeurs pour l’utilisation du grand terrain, et quatre sur les longueurs pour l’utiliser sous forme de demi-terrains pour les plus jeunes. Quatre mâts de 18 mètres, dotés de quatre projecteurs chacun, vont également être installés pour assurer l’éclairage.

Les conditions de jeu seront alors optimales, en toutes saisons. En espérant que les clubs atrébates y écrivent de nouvelles pages de leur histoire et y fassent progresser leurs jeunes licenciés !

L’aménagement de ce terrain synthétique s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la com de com de l’Atrébatie et le lycée d’enseignement agricole, qui a pour vocation et pour objectif d’être acteur du territoire. Un partenariat gagnant-gagnant, au sens où le lycée bénéficiera lui aussi de plages horaires d’utilisation du terrain pour ses élèves et étudiants, tout en prenant une part active à la concrétisation de ce projet.

C’est ainsi que le lycée agricole a aménagé un grand bâtiment à côté du terrain. La partie arrière est composée d’ateliers, de salles de classe, de vestiaires et de sanitaires pour les élèves. Face au terrain, des vestiaires qui répondent aux normes de la Fédération française de football ont été réalisés. Le président du conseil d’administration, Pierre-Yves de La Marlière, et le directeur du lycée, Jean Marcy, ont fait visiter cette partie des installations, qu’on a pu découvrir lors de l’inauguration officielle de mai dernier.

Les sportifs pourront profiter de deux vestiaires indépendants avec sanitaires, mais aussi d’un vestiaire pour arbitres, d’une infirmerie et d’un local de rangement.

Accès indépendant

C’est également le lycée agricole qui a pris en charge la réalisation du parking, qui permettra aux visiteurs de stationner à proximité immédiate du terrain, sans gêne pour les riverains du lycée. Ils auront auparavant emprunté le chemin qui a été aménagé pour mener à l’arrière du lycée. Un accès indépendant, qui sera sécurisé pour prévenir tout problème lié à l’utilisation de cet équipement flambant neuf."

SOURCE : La Voix Du Nord